FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Engagement et vision de la fondation suresnoise

L’urologie, les problèmes rénaux et les neurosciences sont les principaux pôles chirurgicaux et médicaux auxquels sont liés les services de proximité proposés par la Fondation Foch (Fondation-foch) en tant qu'entité solidaire. Depuis toujours, le soutien de l'hôpital Foch figure parmi les grandes priorités de la fondation. La fondation a alors besoin de ses partenaires pour pouvoir assumer son engagement. La Fondation Foch est animée par un esprit solidaire. L'application d’une méthode de communication performante en matière de soins chirurgicaux figure alors parmi ses priorités.

Partenaire privilégié de l'établissement de santé privé Hôpital Foch de Suresnes - La Fondation Foch

La fondation appuie l’hôpital Foch dans la mise en œuvre de campagnes de lutte contre le cancer à travers la dotation d'infrastructures ultra-modernes et l'octroi de financement au profit de la recherche. L’activité du service de procréation médicale assistée s’étend à la formation et à la recherche scientifique. La fondation a en effet soutenu l'hôpital Foch de Suresnes lors de l'édification de ce centre. L'étude ANDROCAN concernait le cancer de la prostate et le DALA. La Fondation Foch a pris part de manière notable à la réalisation de cette étude initiée par le département urologie de l’hôpital Foch. L'hôpital Foch de Suresnes figure au 40ème rang dans un classement comprenant 1142 cliniques étudiées en terme de qualité de services. Grâce aux subventions émanant de la Fondation Foch, il est aujourd'hui catégorisé parmi meilleurs centres hospitaliers français.

L'association appuie financièrement depuis plusieurs années, des programmes de l’hôpital Foch. Cette fondation dote cet établissement hospitalier d'équipements modernes pour pouvoir se conformer au progrès de la médecine. La Fondation Foch agit pour promouvoir le don d’organes. Au cours de l'année 2014, l'hôpital Foch a pu effectuer 140 transplantations de poumons et de reins grâce à son appui. La transmission de savoirs est indispensable pour assurer des soins de qualité au profit des patients. La Fondation Foch mène ses activités autour de 4 axes fondamentaux à savoir la recherche, les services de soins, la formation et l'accueil.

Donations, assurances vie & transmission de biens : ressources et sources de financement de la Fondation Foch

La Fondation Foch parvient à honorer ses obligations envers ses diverses structures partenaires en profitant de l'aide de ses donateurs via des assurances-vie, des transmissions de biens et des donations. Entité d'utilité publique, l'organisme est habilité à recevoir des dons non assujettis au versement de droit de succession. Les legs forment en effet une part importante des moyens à la disposition de cette structure. La fondation suresnoise est fréquemment choisie comme légataire de plusieurs contrats d’assurance-vie par les souscripteurs de ces contrats. Il suffit alors de rédiger clairement les dispositions contractuelles afin qu’elle arrive aisément à en bénéficier. La Fondation Foch encourage tout un chacun à prendre part au progrès de la recherche médicale afin d'optimiser la qualité des services de soins. Cette association accepte des liquidités sans montant plancher.

Le renouvellement des dispositifs biomédicaux, de la logistique et du SI entreprise au profit de l'Hôpital Foch a été grandement initié par la Fondation Foch. La fondation suresnoise profite des rencontres de Foch pour exhorter ses donateurs à agir avec davantage de générosité. Cette fondation organise en effet fréquemment ces manifestations évènementielles pour faire la promotion de ses activités. L'instauration d'une entité de simulation spécialisée en formation des internes, notamment des neurochirurgiens, a été réalisée grâce au financement octroyé au profit du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch de la part de la Fondation Foch.